Blooming discord remporte un slot au Festival MetalDays qui se déroulera cet été en Slovénie.
C'est depuis la salle du Crossroad de La Rochelle que s'est déroulé ce tremplin de quatre groupes sélectionnés pour la New Forces French Clash 2024 !
Plus tôt dans l'après-midi, Death Decline, Blooming Discord, Parallyx et HIN (Hell Is Nothing) avaient rendez-vous dans cette salle, gérée en famille et de manière totalement indépendante ; elle compte parmi ses partenaire HK audio et Martin Light. Avec une capacité d'accueil de 650 personnes, elle est capable de s'adapter à divers événements dont les concerts qui nous attendaient ce vendredi soir.
Il est donc l'heure pour chacun des quatre groupes de passer aux "balances" afin d'affiner les derniers réglages pour la soirée. HIN, venus de la Capitale, seront les derniers à s'y présenter mais leur inexpérience de la scène leur donnera du fil à retordre ; il y a tout à découvrir dont l'utilisation des "ears" . Il aura fallu le professionnalisme des acteurs du Crossroad et l'aide du batteur du band pour enfin obtenir les réglages nécessaires à un bon show en live ! Tous les groupes sont passés par là à leurs débuts, la bienveillance et le respect sont donc de mise !
Ce sera d'ailleurs " Hell Is Nothing " ( HIN), remplaçant chanceux de Lone-Survivors, indisponible pour ce tremplin, qui ouvrira le bal de ce plateau. Le public arrive timidement mais à leur décharge, il est encore tôt en ce début de week-end, tandis que d'autres prennent le temps de siroter leur breuvage mousseux à l'extérieur. Qu'importe, les plus assidus sont déjà là, très attentifs à découvrir ce quintet et leur Metal Rock Pop progressif. Ils valent vraiment le coup qu'on s'y attarde et qu'on tende surtout l'oreille sur la voix de Pierre. Elle est très technique et Pierre nous propose plusieurs gammes vocales qui peuvent parfois surprendre mais ne laissent pas indifférent !
Ils vont nous délivrer en live les titres de leur EP " The Circle " sorti en septembre 2023.
Le second groupe à se présenter sur scène est Blooming Discord. Originaire de Marseille, l'équipe a traversé la moitié de la France d'Est en Ouest pour se produire à La Rochelle et tenter sa chance. Nous avons constaté lors de l'interview faite en amont, que chaque membre de ce groupe a une personnalité bien marqué, ce que l'on peut ressentir sur scène également. Karim, le leadsong se présente devant nous majestueusement vêtu d'un pull en laine bariolé et complètement " destroy ", un côté mi-Camden, mi-Bigflo ( de Bigflo et Oui ) ; oui oui, on va chercher loin les références quelques fois ! Il arrive tel un " Messi" pour nous délivrer "les mémoires du futur " ou plutôt leur " Memories From The Futur ", dernier album en date. Son charisme prend toute la lumière et les musiciens, au nombre de quatre, complète cette formation énergique ! Ils n'en sont pas à leur première performance et savent comment haranguer le public !
Ils vont nous offrir quarante cinq minutes d'un show à la fois maitrisé et explosif enveloppé dans la chaleur du Sud couplé à une joie communicative !
Quelques vidéos :
Parallyx sera le troisième groupe que nous attendons pour performer. Ce groupe de Metalcore français et mené par la jeune Lina Victoria, chanteuse marocaine. Nous avions déjà eu l'occasion de les entendre au Festival 666 en août 2023.
Ce bout de femme menue arrive à tenir la barre de ce groupe à 80% masculin mais ce n'est pas un soucis tant elle déborde d'énergie !
La musique de Parallyx trouve son identité dans des rythmes énergiques, des éléments electro-atmosphériques ; "Cage Of Fire" est le second single tout juste sorti qui sera aussi proposé en live. Lina saute et explore la scène dans tous les sens. On sent les membres très complices entre eux et la rage dans sa voix nous confirme que les femmes savent aussi prendre le lead.
Death Decline va clôturer ce tremplin des Metaldays New Forces 2024 ! Ce sont sûrement les plus expérimentés du plateau ; ces bourguignons de l'étape nous distillent du Thrash-Death-Metal sans concession. Ils vont faire plier les derniers récalcitrants et proposer quelques variantes énergiques bien connues dans ce milieu : death of wall, circle pit ... Ils sont là pour se faire plaisir, rendre la pareille et vont donner leurs dernières gouttes de sueurs à cette soirée qui aurait méritée bien plus de public ! Mais comme le dit l'adage : Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité ! On pourra dire que nous avons été chanceux d'avoir pu bénéficier de la présence de ces quatre groupes !
Le jury va se retirer pour délibérer et annoncer le gagnant de cette première en France pour les Metaldays News Forces Clash ; le gagnant s'envolera vers la Slovenie pour concourir lors d'un slot et verra s’offrir la possibilité d’être sélectionné sur place pour participer à l’édition 2025 du Bloodstock Festival au Royaume-Uni !
Voici l'annonce du groupe gagnant en vidéo :
C'est donc bien Blooming Discrod qui gagne ce tremplin ! Bravo à eux !
Ceci dit, aucun des trois autres groupes n'a démérité. Chacun est venu avec son identité et a pris le parti de venir avant tout pour passer un bon moment et faire ce qu'ils aiment le plus : jouer en live leurs musiques !
N'hésitez pas à aller les soutenir, à continuer de fréquenter les salles de concert, petites, moyennes ou grandes et à vous rendre sur leurs réseaux pour suivre leurs actualités !
Merci encore à toute l'équipe du Crossroad pour l'accueil chaleureux et convivial, à Franck de Keuf Metal pour l'invitation et aux groupes pour leur sympathie, pour ce temps accordé lors de nos entrevues.
Ajouter un commentaire
Commentaires