Le Tour-bus sérigraphié "HELLFEST Warm-UP" fait étape à La Rock School Barbey !
C'est toujours avec impatience que ce rendez-vous annuel est attendu. La "Warm-Up" du Hellfest sillonne actuellement la France pour quatorze dates ; il faisait étape en terre girondine, seconde étape de cette tournée, ce samedi 20 avril.
Les fans du festival sont venus très nombreux et il aura fallu un long moment avant que tout le monde puisse pénétrer le lieu des festivités !
En attendant le début du premier set, il y avait de quoi faire à l'intérieur, entre le photomaton à disposition à l'étage, le jeu pour tenter de gagner un tatouage ( le fameux "H") et le concours de "Air-guitare".
21h annonce le premier plateau de la tournée : Ten56. . Nouveau groupe franco-américain de Deathcore ( 2020) qui a fait une apparition très remarquée sous la "Altar" lors de l’édition 2023. Mené par le charismatique Aaron Matts (ex-Betraying the Martyrs) et épaulé par ses quatres frères d’armes : Quentin Godet (Kadinja), Arnaud Verrier (Uneven Structure) et Luka Garotin (Earth Trip) rejoint par Steeves Hostin (BTM).
La salle se remplie enfin. Une grande partie du public était bloqué dans les escaliers, derrière la porte, le temps que la première partie du concours "Air-guitare" prenne fin ! L'intro annonce le moment pour Ten56. de s'emparer de la scène, ce qu'il feront, pour leur jeune expérience, avec brio. Ils enchaînent avec "Exit Bag" et je reçois déjà un premier metalleux sur moi ! Ça ne va aller que crescendo avec ce public bordelais complètement déchaîné ; le groupe ne s'y trompe pas, ainsi, Aaron, d'un accent "So British" communique beaucoup avec eux. Il va demander deux wall of death, un pour les garçons et un pour les filles et que chacun prenne soin de l'autre !
Ils ont tellement confiance en leur public, qu'ils leur ont confié une des guitares à faire circuler dans la foule ; foule qui a pris bien soin de lui faire faire le tour du pit ! La demoiselle a fait un retour heureux sur scène sans avoir à signaler un seul impact, sous le regard ému d'Aaron ... Les metalleux ont du coeur !
Les Tean56. ne vont jamais relâcher la pression sur ces cinquante minutes de deathcore. Ils sont heureux d'étre là et de faire partie de cette tournée Warm-Up. Ils insufflent un vent de jeunesse parmi le groupe très expérimenté qui va suivre. Ils ont compris les codes qui font vibrer une salle et ne vont pas se priver pour renouveler l'expérience sur les dates futures ! Leur set prendra fin sur "Kimo"
Tean56. donnera rendez-vous du côté du merch pour quelques échanges bien sympathiques !
Aaron, leader des Tean56.
Pour permettre le changement de plateau, la finale bordelaise du concours "Air-guitare" est organisée entre les deux concerts ; ça vaut le coup d'aller jeter un oeil sur ces quatre finalistes, sous le regard d'un jury de qualité !
Cette finale s'achève sur un victoire bien méritée de Julien ! Il gagne donc deux pass 4 jours pour rejoindre Clisson en Juin. Comme d'habitude, le maître de cérémonie n'est autre que Matthieu Guerineau qui, hélas, n'a pas clôturé la session de sa traditionnelle démonstration de "Air-guitare ! Tous les finalistes régionaux se retrouveront au Hellfest, sur la "Hellstage" , pour déterminer du grand gagnant national. Il est l'heure, pour nous, de passer à la suite et d'accueillir les mastodontes de Benighted, ce groupe de "brutal death" originaire de Saint-Etienne. On retrouve à sa tête Julien Truchan, pieds-nus, comme à son habitude ("pour bien sentir les vibrations de la musique"), infirmier en psychiatrie de son état, réparateur des âmes une fois le micro branché !
La salle, noire de monde, n'attend que ça pour déclencher les hostilités ; le rouge incandescent des lumières annonce la couleur : ça va être brutal ! Le set démarre part "Prodrome" ; quelques fervents metalleux me protègent des assauts arrivants de l'arrière pour me concentrer, au bord de scène (sans barrières dans cette salle), sur les photos que je tente de prendre. Il n'y aura aucun répit durant cette heure "Benighted". Julien invite même les plus courageux à s'emparer de la scène, à mettre le "bazar" et à plonger dans la foule ! "Bordeaux, c'est toujours un accueil de fou ici, en plus je sais qu'ici vous avez une superbe voix et je vais en avoir besoin, vous savez pourquoi ! "
Les "circles pits" se suivent au milieu d'une salle bouillante qui dénote avec les températures extérieures ! Les lumières, le décor et les fumées qui j'aillissent sur la scène ajoutent à cette atmosphère.
Julien Truchan, de sa voix gluturale, donnera toute son énergie et sa passion, à ce public de connaisseurs !
Le trio de musiciens ne seront pas en reste !
La soirée s'achève sur le dernier titre "Let the blood spin between my broken teeth" , rien que ça !
La salle s'illumine à nouveau et nous rejoindrons le hall pour un debrief entre habitués, un petit verre et un dernier au-revoir aux groupes.
Ce fût encore une belle soirée à la Rock School Barbey !
Merci au Hellfest Warm-Up Tour 2024 et à "Riko" !
Ajouter un commentaire
Commentaires