Retour sur le tremplin "Guitare En Scène" !

Publié le 26 mars 2025 à 10:19

Retour sur le tremplin "Guitare En Scène" !

 

Comme tout festival qui se respecte, Guitare en Scène organise des tremplins avec la complicité des salles de concert locales , afin de découvrir les futurs groupes qui représenteront la nouvelle scène de demain.

Guitare en Scène, festival de musique créé en 2007 à Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie qui n'a plus lieu d'être présenté, va une nouvelle fois nous gâter avec sa programmation.

Entre février et mars 2025, vous avez pu découvrir les 12 groupes en compétitions réparties dans 4 salles de concert différentes. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir 3 groupes en live et gratuitement.

 

Les Tremplins Guitare en Scène se sont ainsi déroulés :

  •  le 8 février à la MJC de Chamonix
  • le 15 février au Brin de Zinc à Barberaz

  • le 21 mars au Brise-Glace à Annecy

  • le 29 mars au Château-Rouge à Annemasse

Je me suis donc rendu dans l'un des tremplins Guitare en Scène au Brise Glace à Annecy pour me faire ma propre idée de 3 groupes sur les 12 en lice.

Rentrons dans le vif du sujet ; armé de mon réflexe je n'ai qu'une seule envie : immortaliser ces moments suspendus, ne penser qu'à deux choses, la musique et le partage !

 

Dans une salle sombre, j'aperçois comme des éclairs et entends le tonnerre qui résonne ! Il s'agit de Salut l'Orage , groupe de rock francophone natif de la région stéphanoise, qui ouvre le bal à l'aide de multiples pédales d'effets dignes d'un Boeing 747. Bien qu'étant seulement deux, ils sont parvenus à remplir de sons, bien à eux, toute la salle. Un groupe bien rock avec une pointe d'électro un mélange subtil de "Kokomo" et de texte à la "BB Brunes" .

 

Après une brève pause, il est temps de découvrir un nouveau groupe : Bronca . Cette fois, on part dans le Sud de la France direction la région PACA et plus précisément à Fare-les-Oliviers, comme les membres de ce groupe aiment le rappeler. Un groupe de stoner rock grunge, influencé par des machines comme "Queen of the Stone Age", qui délivre un show tout en muscle et en sueur. Le quatuor, composé de 2 guitares, basse et batterie, nous balance tout.

Du riff, de la batterie explosive et des lignes de basse bien lourdes.

 Il est temps de reprendre mes esprits car j'ai des hallucinations… Sans doute un manque d'hydratation.

Place au troisième groupe ! Mes hallucinations ne l'étaient pas tant que ça ; le groupe parisien Harsh nous tourne le dos pour mettre en valeur leurs leggins léopards !

Nous voilà propulsés dans un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Ben apparemment si, car ils n'ont pas l'air d'en avoir plus de vingt-cinq. On est sur du Glam, du Heavy, un mélange de "Van Halen" et de "Motley Crue". Ces musiciens maîtrisent leurs instruments cela ne fait aucun doute !

 

Nous terminons sur les remerciements de Guitare en Scène, pour clôturer cette  troisième date du tremplin. Déjà ? Et oui malheureusement…

Et comme on dit en patois haut-savoyard,  Arvi Pa  !

Merci à l'équipe de Guitare en Scène de m'avoir permis d'immortaliser ces moments. J'espère avoir réussi à vous retransmettre à travers cet article l'univers de ces trois groupes et l'atmosphère particulière d'un tremplin.

 

Lequel d'entre eux se démarquera et obtiendra le sésame pour se produire sur scène du festival cette année ? Cela restera secret jusqu’à la délibération du jury…

Photo et report Bertrand Fichaux pour Bastonne!

 

La programmation complète

M̲e̲r̲c̲r̲e̲d̲i̲ 1̲6̲ j̲u̲i̲l̲l̲e̲t̲ : Simple Minds - 𝐄𝐚𝐠𝐥𝐞-𝐄𝐲𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐫𝐫𝐲 - 𝐃𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐭𝐞 𝐒𝐡𝐚𝐤𝐞𝐫𝐬

J̲e̲u̲d̲i̲ 1̲7̲ j̲u̲i̲l̲l̲e̲ : 𝐒𝐭𝐞𝐫𝐞𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐢𝐜𝐬 - 𝐍𝐚𝐝𝐚 𝐒𝐮𝐫𝐟 - 𝐖𝐨𝐥𝐟𝐦𝐨𝐭𝐡𝐞𝐫 - 𝐒𝐭𝐨𝐫𝐦 𝐎𝐫𝐜𝐡𝐞𝐬𝐭𝐫𝐚

V̲e̲n̲d̲r̲e̲d̲i̲ 1̲8̲ j̲u̲i̲l̲l̲e̲t̲ : Dream Theater - SatchVai Bands - 𝐌𝐚𝐭𝐭𝐞𝐨 𝐌𝐚𝐧𝐜𝐮𝐬𝐨 - 𝐆𝐮𝐢𝐭𝐚𝐫 𝐍𝐢𝐠𝐡𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐜𝐭 (Feat. Fred Chapellier, Pat O'May et Patrick Rondat)

S̲a̲m̲e̲d̲i̲ 1̲9̲ j̲u̲i̲l̲l̲e̲t̲ : Santana - Nik West - 𝐎𝐫𝐢𝐚𝐧𝐭𝐡𝐢

 

https://www.facebook.com/festivalguitareenscene

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.