Un week-end enflammé dans l'antre du Festival 666

Publié le 30 septembre 2024 à 15:08

Un week-end enflammé dans l'antre du Festival 666 !

 

C’est toujours avec excitation que je vois se profiler le second vendredi du mois d’août, car c’est le premier jour du reste de ma vie ... heu ... , non, je confonds ! C’est surtout le lancement de trois jours qui s’annoncent explosifs, trois jours du festival de l’Enfer, qui porte bien son nom : le Festival 666. C’est un rituel que j’entame pour la quatrième année,  et où j’ai vu ce festival grandir, changer de site, évoluer et sûrement trouver son rythme de croisière.

C’est vendredi et j’ai pris la route assez tôt pour me rendre  à peine une heure trente de là ; une broutille tant je suis parfois emmenée à faire dérouler le bitume sous mes roues bien plus loin que cela. J’avoue, c’est assez réjouissant d’avoir un festival de cette qualité pas loin de la maison ! L’ouverture du site est prévue à midi en ce premier jour, pour un début de concert à 15h00. Le temps de récupérer mon bracelet estampillé 666, une nouveauté cette année et un beau souvenir à garder, ainsi que mon accréditation Media.

La chaleur est déjà écrasante ; il est prévu dans les 38°C et ça ne va aller que crescendo durant tout le week-end. Quand on fait de la photo de concert en extérieur, le critère météo est un facteur primordial à prendre en compte : les corps fatiguent plus vite et il est plus difficile de se mouvoir entre la charge du matériel photo, et les kilomètres avalés vers les pits photo et autres lieux. Le matériel et les batteries souffrent beaucoup aussi de ces températures élevées ; la concentration est diminuée en fin de journée et pourtant, il faut rester attentif pour ne manquer aucun moments importants. Le peu d’ombre ne permet pas de se régénérer et les nuits ne sont pas si réparatrices que cela ! Mais in fine, on continue par passion !

Le site concert n’ouvre qu’à 14h00 ; les petites  mains essentielles au bon déroulement du festival s'activent encore, et ce, jusqu’à la dernière minute. J’en profite pour faire un tour sur le site "food-truck"  et merch généraliste afin d’en découvrir les nouveautés. De grandes marques prennent place cette années sur le festival, à l’image de

"Crève" et de "Hyraw", marques bien connues chez les metalleux mais c’est aussi un signe de la popularité grandissante du Festival 666, bien  au-delà de Cercoux !

Pour ma part et si je dois faire une parenthèse, le point à améliorer est le pôle restauration. On y retrouve sandwichs, pizzas, burger (choix unique), pâtes, poulets et ramens donc très peu d’offres alternatives, peu ou pas de plats froids (salades, sandwichs froids, bagels ...), de quoi manger légers et avoir un peu de fraîcheur par ces températures caniculaires ! Mais  surtout très peu d’offres pour les non-carnivores ! Un food-truck de burger qui ne propose qu’un seul burger sans une variante végé, est, à mon sens, une faute ! La demande devait être là car on pouvait lire, dés le deuxième jour, sur la pancarte devant ce camion "pas de végé" ! Il faut prendre conscience, que dans ce milieu, plus qu’ailleurs, le nombre de non consommateurs de viande est sans cesse en hausse, aussi bien chez le festivalier que chez les artistes. Dans ce milieu, les gens sont très attentifs à ce qui touche de prés ou de loin à l’écologie, la cause animale, le recyclage etc ... Aussi, le Festival 666 cherche toujours à s’améliorer en même temps qu’il grandi et gageons que lors des prochaines éditions, cette partie vitale de l'évènement, proposera de nouvelles offres !

Heureusement, nous ne sommes pas là que pour nous sustenter et le 666 a tellement d'autres choses positives à nous proposer, que ce soit en terme de concerts, qu'en rencontres amicales, souvenirs...

L'affiche cette année est riche, et c'est son point fort, en plus du côté familial du Festival 666, qui fait son ADN. Le festival s'ouvre à l'international avec des têtes d'affiche signent des grands festivals !

      Avec dans le détail par journée :

 

  • Vendredi 9 août - No Matter What - Lecks Inc. - Rue de la Forge - Parallyx - Poésie Zéro - Lofofora - Terror - Sun (brutal pop) - Korpiklaani

 

  • Samedi 10 août - Black’n Red - Theorem - Fhorce - Akiavel - Koritni - Heart Attack - Benighted - Zeal & Ardor - Born Of Osiris - Jinjer

 

  • Dimanche 11 août - Pitfloor - Artery - WildFire - Tribute To Thrash -Novelists( en remplacement de  SpiritWorld)  - Resolve - Cradle Of Filth - Slope - Testament - Locomuerte

Dés 15h00 débutent les premières sonorités sur scène avec "No Matter What", venus défendre leur album au titre éponyme "No Matter What". Avec la fougue de leur jeunesse, ils tentent de réveiller un public encore timide !

Dans l'heure qui suit, à 16h00, c'est un groupe du Sud Est, Lecks Incs, avec à sa tête Alexandre ! Le line up a quelque peu changé depuis ces dernieres années. Bernie le bassiste s'en est allé vers d'autres contrées et on retrouve maintenant une jeune fille au cheveux rouges dans la troupe ! Lecks Incs a peaufiné son côté scénique ; le leadsong aborde maintenant un masque terrifiant pour faire face à la foule qui arrive sur le site au rythme des débauches du vendredi !

Place à la fusion Celtique avec Rue de La Forge !

Une découverte que j'aurais plaisir à interviewer !

Ils sont venus défendre leur dernier album, paru en 2023, "Jamais Vaincus" .

 

Setlist :

  1. -52 av. JC
  2. Tranchant
  3. Jamais Vaincus
  4. Brennos
  5. Mon Clan
  6. Les Rois du Large
  7. Guerriers de l’Ouest
  8. L’Union Fait la Forge
  9. Alésia

Je suis dans le pit photo et, depuis la scène, le groupe me montre du doigt, ils insistent... C'est alors qu'un gars de la sécu vient me voir pour me dire que le groupe veut que je monte sur scène pour les immortaliser avec le public ! C'était pas prévu ;  je stress un peu car je suis face au soleil et je n'ai pas le temps de faire les réglages nécessaires ! Tant pis, pas le choix, je me lance et advienne que pourra ; je fais toujours de mon mieux !

On avance tout doucement vers la fin d'après-midi, avec l'espoir qu'un peu de fraîcheur nocturne viendra soulager nos corps !

C'est à 18h00 que l'on retrouve,, sur la "Hateful Stage",  pour la seconde année au 666, Parralyx ! Un groupe  de metalcore de chez Keuf Metal. 

Je les avais revu quelques semaines plus tôt, lors d'un tremplin au Crossroad de La Rochelle ! On retrouve à la tête de ce groupe, Lina Victoria, jeune et dynamique, elle est une des rares chanteuses sur les trois jours.

 

Setlist sur le 666 :

  1. The Call
  2. Doomsday
  3. Pandemonium
  4. Walk Away
  5. Matriochka
  6. Remedy Vices Of Men
  7. Pandemonium

Avec toute la volonté du monde, je ne peux évidemment pas être là sur chaque prestation ! J'ai aussi quelques rendez-vous avec des groupes pour des interviews, des pauses alimentaires et autres, sur ces trois jours !

Et c'est le cas ce vendredi avec Reuno, le chanteur de LOFOFORA ! J'irais toutefois les immortaliser lors de leur set...

Voici son interview pour Bastonne!

Il me dira plus tard, qu'il a trouvé ça cool, détendu et très pro ! "C'est cool de préparer l'interview, d'avoir des notes et de rester naturelle malgré tout" ; quel beau compliment !

Poésie Zéro, le groupe de punk rock, que j'avais déjà pu voir au Hellfest, se produira  à 19h00, pendant mon interview avec Reuno. J'imagine que le public était bien présent, lui !

20h15, place au metal fusion de Lofofora justement, sur la Hateful !

Groupe très attendu et dont la longévité n'a plus rien à prouver sur scène !  Leur crédo, c'est la langue de Molière, les mots coup de poing et la rage joyeuse et communicative ! En plus d'anciens titres, ils délivreront surtout leur dernier opus" Coeur de Cible" .

C'est aussi à la tombée de la nuit et avec ce genre de groupe, que les slams, se font de plus en plus nombreux !

Le public prend dorénavant grande part à l'ambiance estivale et musicale dans l'enfer du 666 !

Terror, le groupe de punk hardcore californien originaire de Los Angeles poursuivent la soirée à 21h30, mais il faut vraiment que j'aille manger un bout avant que tous les stands ne soient fermés !

Je reviendrais juste à temps pour le set de Sun (Brutal Pop) avec à la tête ce groupe, la chanteuse et guitariste franco-allemande Karoline Rose  que j'ai interviewé  l'après-midi même ! Le groupe détonne sur le festival avec sa (brutal) pop revisité !

Il est 22h45 et autant dire que nous sommes bientôt à la fin de cette première journée...

 

Setlist au 666 :

  1. I Killed My Man
  2. Fast Car
  3. Wave
  4. Come Clean
  5. Survivor (reprise de Destiny’s Child)
  6. Golden
  7. I Follow Rivers (reprise de Lykke Li)
  8. Khaos Star
  9. Jezebel (reprise d’Édith Piaf )
  10. John & I (Money)
  11. Higher Fire

Un moment doux passé avec Sun (Brutal Pop)

Minuit, nous ne sommes toujours pas changé en crapaud, bien au contraire ! On attend les gars de la folk metal finlandaise pour clôturer cette première soirée ; là aussi

C'est punchy, ça fait danser les foules et cette voix !  Il s nous proposent les titre de "Rankarumpu"  paru en  avril 2024 via Nuclear Blast.

 

Setlist : Korpiklaani 666

  1. Kotomaa
  2. Wooden Pints
  3. A Man With a Plan
  4. Ievan polkka
  5. Gotta Go Home (reprise de Boney M.)
  6. Aita
  7. Kalmisto
  8. Tuli kokko
  9. Pidot
  10. Leväluhta
  11. Oraakkelit
  12. Rankarumpu
  13. Viima
  14. Metsämies
  15. Saunaan
  16. Vodka

Il est l'heure pour moi, après cette première journée riche et exténuante, de rentrer me "reposer"... Habituellement, je ne dors jamais de suite ! J'ai tous les appareils à charger (ils ont eux aussi souffert de la chaleur !), un check rapide des photos, la mise en ligne des interviews filmées... Je poursuis ce rituel au petit déjeuner et je redémarre sur une nouvelle journée. Direction donc, le jour II du Festival 666... Cette fois-ci, contrairement à la veille, la jauge sera pleine ! Ceux qui n'ont pu être là pour cause de travail et autre, seront bien de la partie pour le reste du week-end.

Cette seconde partie débute là aussi dés 14h00 ; c'est Black’n Red, adepte de blues rock stoner , venu en cousin (Angoulême) qui s'y colle ! Et c'est le terme approprié tant la chaleur colle déjà à la peau !

La chanteuse du groupe, bien que l'heure soit encore matinale pour certains, ne ménagera pas ses efforts et invitera la foule à la suivre dans une danse improvisée, sur la piste ensablée ... Bravo !

À 15h00 je vais découvrir un nouveau groupe : Theorem !

Déjà, visuellement, ça me plait ! Ils ont fait un effort scénique que j'apprécie grandement. Ils ont travaillé leur "truc" et c'est loin d'être toujours le cas ! Pour l'oeil du photographe, c'est esthétiquement très sympa ! Mais le fond n'est pas en errance non plus ! Venus en presque locaux (Bordeaux), ils nous immergent dans  leur metalcore- death metal mélodique avec enthousiasme ; s'ils continuent sur cette voie, ils iront loin ! En tous les cas le public de la "Bad MotherFucker" est conquis lui ! D'ailleurs, là aussi le chanteur ira fouler la poussière pour un circle pit improvisé !

 

Setlist :

  1. Scorpio
  2. The Distance
  3. Gaïa
  4. Virgo
  5. Mach
  6. Kronos
  7. Libra
  8. Gemini
  9. Total Eclipse

On déroule l'après-midi avec le metal hardcore de Fhorce.

Le Sud-Est est de retour, avec ce groupe de death metal qui monte qui monte... : AKIAVEL !

Auré, la maîtresse de cérémonie, avec qui j'aurais eu plaisir de tourner dans le dernier clip des Locomuerte (présents aussi sur cette édition du 666 ! ) lâche les cheveaux, que dis-je (!), les taureaux camarguais sur Cercoux ! Elle est diabolique, en tous les cas, elle en a l'air et la chanson ! Elle ne fait pas dans la demi-mesure et c'est sa vie qu'elle joue sur scène ! Mais bon, j'ai un petit secret pour toi : en vrai, elle est super sympa... mais Chut !

Leur dernier album "Veni Vidi Vici" cartonne et ce petit tour sur le Festival 666 après le Hellfest, c'est quand même un signe.

 

Setlist :

  1. The Witness
  2. Bind Torture Kill
  3. My Lazy Doll
  4. Pentagram Tattoo
  5. Souls Of War
  6. Zombie
  7. Kind of Requiem
  8. Burn
  9. Cold

Avant de rejoindre le pays des kangourous, avec Koritni, nous avons le droit à Joël, chef sécurité de son état sur le festival et gendarme dans la "vraie vie" qui mouille le tee-shirt ; enfin, il l'a tellement mouillé qu'il n'en n'a plus, et harangue la foule , aidé de son mégaphone et ça, c'est mega-chouette ! 

Pendant que d'autres se chauffent pour soulever les masses !

Revenons à Koritni ! T'as remarqué que c'est Fabrice  Trovato, du groupe d'hard rock "Charcoal", à la batterie ! Connu aussi pour annimer sa petit marionnette bleue.

Qu'est-ce qu'elle fait du bien leur musique ! Et quelle voix mes aïeux ! c'est une découverte et sans le savoir encore, j'aurais l'occasion de les revoir en septembre sur un festival bordelais ! Nous aurons aussi passé un moment agréable ensemble en interview !

Place au thrash metal avec Heart Attack. Je vais aller me restaurer et surtout trouver un peu d'ombre car les jambes commencent à se faire lourdes ! Je vais aussi aller à la rencontre de tous mes potes sur le festival ; le côté social, c'est aussi important !  Mais surtout, je ne veux pas manquer le prochain groupe, que je connais pas mal pour le coup !

Regardez comme la foule est dense !

Et oui, Benighted est dans la place ! Et là, je sais que ça va partir, partir très vite ! Si t'as pas encore vu de la poussière se soulever du week-end, c'est le moment de sortir tes grosses chaussures, ça va slammer, avec un débit que même Chronopost  ne pourrait pas suivre ! Tu veux du wall of death, du Circle pit, de la bagarre  ?  Tu vas être servi ! Julien ne se présente pas sur scène pied-nus pour le plaisir de te montrer son gros orteil... Non, lui il aime " ressentir toutes les vibrations de la scène, qui parfois à risquer l'électrocution" ! C'est là que le mot "bastonner" prend tout son sens ! Juju, il est infirmier en psychiatrie, alors autant dire qu'il en a gros sur la patate et il te délivre ça, avec Benighted, de la plus seine des façons ...

 

Setlist : 

  1. Scars
  2. X2Y
  3. Reptilian
  4. Slaughter/Suicide
  5. Nothing Left to Fear
  6. Implore the Negative
  7. Fame of the Grotesque
  8. Nails
  9. Ekbom
  10. Metastasis
  11. Martyr
  12. The Starving Beast
  13. Cum With Disgust
  14. Let the Blood Spill Between My Broken Teeth

La preuve en vidéo !

Une interview " sortie de scène" avec Julien pour Bastonne! :

Zeal & Ardor  (black metal), ont la lourde charge de poursuivre le game à 21h30 et pour le coup, je vais aller me désaltérée et j'en profite pour vous glisser l'interview de tonton Zégut en direct de son stand !

Le groupe ukrainien Jinjer à fait l'honneur de sa présence, en tête d'affiche de ce samedi 10 août !

Comme à l'accoutumé, le show a été à la hauteur de sa réputation ; je ne découvre pas mais j'apprécie de réentendre en live, surtout pour clôturer cette deuxième soirée.

"Wallflowers"(Nuclear Blast), c'est le dernier album en date qu'ils vont nous jouer, en partie, ce soir-là !

 

Setlist :

  1. Just Another
  2. Sit Stay Roll Over
  3. Ape
  4. Retrospection
  5. Someone’s Daughter
  6. I Speak Astronomy
  7. Pisces
  8. Pit of Consciousness
  9. Perennial
  10. Fast Draw
  11. On the Top
  12. Call Me a Symbol
  13. Vortex
  14. Dead Hands Feel No Pain
  15. Mediator

Il est l'heure de quitter les lieux et comme la veille, je ne change pas mon rituel !

Je reviens pour le dernier jour du festival, nous sommes dimanche, et je sens que je suis moins fraîche que deux jours auparavant !

Je rejoints, en arrivant, mes copains du festival "Macumba" au bar du site, où nous allons refaire de l'animation pour les courageux qui sont déjà là. Session "Blind test", rigolades et mise en jambe pour la suite ! J'irais, en passant, saluer Steph et Steph (Buriez) au merch de "Musclor", alias Hyraw !

Il doit faire 45°c à l'ombre, ça va être une journée caliente... Même les gars de la sécu se mettent à l'ombre !

À l'heure pétante, c'est Pitflloor qui a la charge d'ouvrir les hostilités de ce dernier jour !

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont tout donné ; c'était juste hallucinant ce hardcore qu'ils nous ont proposé ; le charisme du chanteur y est peut-être pour quelque chose. Je découvre et j'adore ! 

Arthery , du thrash venu d'Angoulême, prendra le relais  sur la "Hateful Stage" pendant ma pause déjeuner à 15h00 !

Je serais de retour pour WildFire et son  hard rock ! 

 

 Setlist :

  1. Han Short First
  2. One Night Rock ‘N’ Roll
  3. Deeper Than Hell
  4. Screaming like the Devil
  5. Hard’n’Wild
  6. Shakin the Ground
  7. Wildfire
  8. Warboys
  9. TFDN
  10. Riff Machine
  11. Medocan Rampage

Il fait tellement chaud, que Joël a sorti son gros tuyau ! Pendant que d'autres espèrent trouver un peu d'air sur les hauteurs !

Tribute To Thrash (T.T.T) à 17h00 ? Ah et bien désolée mais suis en interview avec Locomuerte, tout droit venu de la région parisienne  ! On les retrouve plus tard, car ce sont eux qui vont rendre les clés du festival ! Mais j'arriverais quand même à temps pour profiter un peu de TTT !

 

Setlist :

  1. Black Magic (reprise de Slayer)
  2. Nuclear War (reprise de Nuclear Assault)
  3. Flag of Hate (reprise de Kreator)
  4. Peace Sells (reprise de Megadeth)
  5. Mad Butcher (reprise de Destruction)
  6. Madhouse (reprise d’Anthrax)
  7. Jump in the Fire (reprise de Metallica)
  8. Black Metal (reprise de Venom)
  9. United Forces (reprise de Stormtroopers Of Death)

Je n'aurais pas l'occasion non plus de voir Novelist car là aussi je pars en interview avec le grand patron : Victor Pépin ! Comme chaque année, on va essayer d'obtenir un scoop ^^ Interview qui va empiéter sur le passage de Resolve, mais on ne peut pas être partout !

Par contre, pour Cradle Of Filth  (dark metal gothique) à 20h15, je serais bien devant !

J'adore et avec eux, il y a toujours une communion avec les photographes ; ça c'est un plus !

 

Setlist :

  1. The Fate of the World on Our Shoulders
  2. Existential Terror
  3. Saffron’s Curse
  4. She Is a Fire
  5. The Principle of Evil Made Flesh
  6. Cruelty Brought Thee Orchids
  7. Nymphetamine (Fix)
  8. Dusk and Her Embrace
  9. Born in a Burial Gown
  10. Her Ghost in the Fog
  11. From the Cradle to Enslave

Quand on vous dit qu'il n'y a pas d'âge pour en profiter !

TESTAMENT is here au 666 !! Vous pensez bien qu'on n'allait pas louper ça ! En tous les cas pas moi et j'ai pas bougé du début à la fin ; j'étais là sur le côté de la scène en hauteur pour profiter de tout ce superbe spectacle du mastodonte californien !

Je ne saurais même pas vous décrire leur prestation tant j'étais emprisonnée dedans...

Mon dernier concert sera Locomuerte ; là je ne vais faire que filmer à la demande du groupe.

Puis de toute manière les vidéos sont toujours plus à même de décrire ce qu'il se déroule sous nos yeux...

Le groupe, comme à son habitude, va tout donner avec Steven alias "Termito"en maître de cérémonie ! 

Le groupe va faire monter les fans sur scène, ainsi que les bénévoles et le tout sera un joyeux bazar attendu !

Contrat rempli pour les hommes de Nicolas Hussard( Nico Loco), à la basse,  accompagné de "El moustachu" à la batterie et Richard alias "El Micho" à la gratte  !

Tous les gars de la sécu ont tombé leur tee-shirt et ont étaient en osmose avec le public !

Pour ma part, j'ai enlevé tous les appareils sur moi pour faire le tout premier slam de ma vie ! J'ai adoré ça, voler sur la foule !

C'était grandiose et une belle manière de se dire au revoir et à l'année prochaine !

Quelle belle édition ; quelle réussite Victor ! Merci à tous, aux collègues photographes, aux potes des merch, aux gars des bars, à la sécu des pits, aux artistes pour leur disponibilité et à papa et maman Pépin pour les gâteaux supers bons, dégustés au coin du bar !

Nous, au VIP, on a mis de la musique avec Arnaud (Macumba), pour relâcher tout ça avant de regagner nos vie d'avant cette cinquième édition du FESTIVAL 666

 

  1. Tiro pa’ matar
  2. Pa mi gente
  3. La brigada de los muertos
  4. Corazón
  5. Bandolero
  6. Pura violencia
  7. Sangre por sangre
  8. Ronque
  9. Demonios
  10. Barrio
  11. Mi familia
  12. En la Calle Muero
  13. La vida loca

 

 

Toutes les photos sont prises par Dj.S et sont la propriété de Bastonne!

Merci de nous citer si vous les utilisez à des fins non commerciales !

 

Toutes les vidéos, filmées en 4k, sont la propriété de Bastonne! 

Les prises de vues sont faite par Dj.S

Merci de nous citer si vous les utilisez à des fins non commerciales !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.