La chronique de "Invictus" de Akiavel !

La chronique de "Invictus" de Akiavel !

"Attendu avec impatience par Belzébuth en personne, "Invictus" s’impose comme un véritable cataclysme dans le monde infernal du Metal ! "

 

"Invictus", une œuvre magistrale, qui met littéralement d’accord toutes les ténèbres qui composent l’univers du metal extrême. Vous ne pouvez pas imaginer la déflagration sonore qui s’abat sur vous en écoutant cet opus !

Je pourrais m’étendre sur chaque morceau individuellement, mais honnêtement, cela reviendrait à une perte de temps. Ce disque se vit dans sa globalité ; il faut le ressentir d'un bout à l'autre, chaque seconde, chaque note. L’album porte son nom à la perfection car c’est une véritable tuerie, une boucherie sonore qui ferait pâlir même un Jeffrey Dahmer. De toute façon, il y a peu de place pour la demi-mesure ici,  soit vous êtes conquis, soit vous êtes emporté, et il n’y a pas vraiment de place pour un entre-deux.

"Invictus", ce titre n’a jamais eu autant de sens. Il incarne l'invincibilité, il est tout simplement inattaquable. 

Ce n’est pas un album, c’est une déclaration de guerre dans le monde du death métal, ils viennent poser le pied sur le trône, et il ne partiront pas de sitôt. Les quatre membres du groupe Auré au chant, Butch à la batterie, Jay à la basse et Chris à la guitare vous propulsent dans un univers où les limites n’existent plus. Ils laissent derrière ceux qui espéraient les rattraper. 

 

Après un premier EP éponyme sobrement intitulé "Akiavel" (2018), suivi d’une trilogie tel un cerbère imposant d’albums studio : "V" (2020), "Vae Victis" (2021), et "Veni Vidi Vici" (2023) – on s’attendait, peut-être, à ce que ce nouvel album commence à son tour par un "V". Peut-être un Victory, Vroum-vroum la totomobile, enfin,  quelque chose dans cet esprit !  Mais non, ils ont opté pour un nom plus percutant  : "Invictus".

 Ce choix n'est sans doute pas anodin car  il résonne comme un cri de victoire, de domination sur les vagues du metal extrême.

 Et pour ajouter à la symbolique, cet album est sorti sous le label "Verycords", ce qui nous permet de garder la lettre "V" dans l’histoire :) .

 

Aussi, même si cet album est une boucherie sonore, un morceau se distingue particulièrement à mes yeux et mes oreilles :  "Guillotine". Là, mes amis, on touche à la perfection technique. Ce morceau est une démonstration de la maîtrise de chaque membre du groupe. La voix percutante d’Auré, la basse de Jay, la batterie dévastatrice de Butch et les riffs acérés de Chris – tout s’entrelace dans une harmonie quasi inhumaine. Il ne s'agit pas seulement de virtuosité technique, mais aussi de puissance émotionnelle. Ces gars-là ne se contentent pas de jouer, ils vous transmettent quelque chose. Vous ressentez chaque coup, chaque note.

 

Au final, ce sont onze morceaux totalisants  46 minutes hors du temps , 46 minutes coup de poing dans ta face, et croyez-moi, ce sont  46 minutes qui ne ressemblent en rien de ce que vous avez pu entendre jusque-là. "Invictus" va marquer une étape importante dans la carrière d'Akiavel, mais aussi dans l’histoire du death metal. Avec un tel album, ce groupe va très certainement surpasser ceux qui trônent déjà sur les plus hautes marches du genre. Ce disque est tout simplement magistral. Il ne vous reste qu'une seule chose à faire : courir vous le procurer !

 

Je profite également de ce moment pour vous inciter à suivre BASTONNE! sur tous vos réseaux sociaux, car ne pas le faire, c’est comme ne pas suivre un des meilleurs groupes de musique du monde non ? ! . Sinon, attendez-vous à ce que je "coupe" vos pouces pour m'en servir d'offrande ...

 

Chronique de Bertrand pour Bastonne!

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.