
Comme le dit une expression de chez eux, la Suisse, : "il n'y a pas le feu au lac...." oui mais Atlas Ashes ne sont pas du genre à attendre patiemment que les choses se fassent.
Fondé en 2022, le groupe sème déjà leur fureur et leurs mélodies. Quand je parle de mélodie , je parle de riffs tranchants, de chants puissants, de growls ou d'envolées mélodiques.
Ils nous font un petit coucou en 2023 (oui oui... une seule année et déjà leur premier EP) "Dead End" ; mais c'est en février 2025 que je tombe (merci BASTONNE!) sur "New World", un album qui risque de secouer bien plus que les lacets de tes chaussures !
L'ouverture du bal se fait avec "Ashes" ; l’entrée parfaite. Une invitation à se préparer pour la tempête sonore à venir.... Je vais bien m'accrocher car je sens que ça va partir vite et fort!
C'est déjà le cas pour "Promises Are Lies" , une arme de destruction massive dès les premières lignes de batterie! Je vous le dis tout de go : il n'y a pas de place à la négociation ! Le groupe nous montre, ici, que même si le metal semble parfois se répéter, il est possible de créer une explosion sonore qui nous arrache de notre zone de confort.
Place au deuxième morceau, titre éponyme de l'album "New World" bon là, on a une recherche des sons sur les guitares avec un mix de dingo! (et je ne parle pas du chien ! ) Le groupe explore des textures sonores comme un véritable terrain de jeux à six cordes et une multitude de pédales, enfin je crois...
Personellement, je ne suis pas fanatique de musique où ça hurle à la lune, mais je dois avouer que pour ce qui est du travail du chant , on y entend un gros travail ; la voix est claire et distincte et ça c'est cool !
Avec "Hope Will Return" , je me sens obligé de monter sur mon cheval fabriqué de mes petites mains , issu de fragments de kryptonite éco-responsable et d'explorer les montagnes visibles sur de la pochette de l'album !
Mais c'est sur la chanson "Your Lost Memories" que je découvre LE THEME qui me reste dans la tête (daladirladada) et qui va me donner la force de braver tous les obstacles que je pourrais rencontrer aujourd'hui ! Cela va finalement m'aider à me fabriquer mon propre nouveau monde !
Il m'est difficile de qualifier le style musical d'Atlas Ashes, car je ne suis pas un spécialiste du genre metal symphonique, metal destructor et que de toute façon cela n'a pas d'importance ; comme me disait un pote "ben c'est un peu du "Arch enemy", "In Flames" ... ! Oui....mais un soupçon d’énergie pure en plus ! Un mélange explosif qui donne à cet album sa couleur...
Chronique "New World" de Atlas Ashes par Bertrand pour Bastonne!
Ajouter un commentaire
Commentaires