ANTHARES "After War"

Publié le 9 février 2024 à 19:08

Anthares "After War"

Bon déjà, je reçois le CD (oui, ça existe encore des gens qui reçoivent les promos version CD ^^), merci M&O Music ; Anthares, j'ai vu passer ici ou là le nom lors de leur récente promo, donc je me dois de m'y pencher plus.  Dans un premier temps parlons du groupe, parce que mine de rien, à l'écoute des premiers titres on sent quand même l'expérience doublée d'une production archi maîtrisée, à la ricaine ; et bien, pas du tout ! Ils sont de Morlaix les gars !  La tempête du Finistère, les cheveux décoiffés, ils connaissent les gars, tout comme leur musique !

Anthares est crée en 1996 par François Voisin (alias "Fanfan"), pour secouer sa côte ouest natale et exprimer ses émotions dans des riffs explosifs ! Après avoir fait la première partie de " Loudblast" en 1999, ils feront une pause de 2001 à 2013. Ils reprennent la route des concerts en 2014 pour se produire sur une scène du HELLFEST, celle de Brest en 2018, de La Rochelle en 2020... "After war" est leur troisième album, qu'ils vont défendre prochainement sur les routes de France et de Navarre ! Sortie prévue le 1er mars 2024.

 

Revenons à cet album ( "After War" ), en commençant par l'artwork de la pochette :

Pour être des plus honnêtes, c'est pas celle que je préfère mais juste par goût très subjectif et personnel ! L'arrière plan est ultra réussi, avec cette destruction de masse, ce chaos ambiant. Sur le bas de la pochette, on peut voir un survivant qui fait renaître des cendres, cet "heavy guitar".  J'aime ces couleurs très chaudes dont ce rouge incadescent inonde l'image !  Je suis fan des perspectives, allez savoir pourquoi, c'est mon dada... Alors vous l'aurez compris, la seule chose qui me gêne dans cette proposition, c'est ce montre ; terrifiant au demeurant, avec ce visage dépourvu de peau, ses rangées de dents... Bon oui j'ai compris, c'est le Diable, hein, d'autant qu'il a deux cornes etc. Le message est clair ! Par contre, en tant qu'adepte de vinyles, ce visuel aurait eu un autre effet sur moi ! Finalement, c'est pas si mal en y regardant de plus prés !

Côté son, j'ai été emportée dés les premières notes avec "Arise the war cry"; c'est l'effet pédale et ce roulement de la batterie qui t'emporte direct ! Plus "Thrash" tu peux pas ( enfin, on peut toujours !) ; ça marque de suite l'empreinte de ce que va être la suite et donne une identité immédiate à Anthares ! On sent tout le long et jusqu'à la fin, le cracha de la gratte, à la fois saturée et "Heavy" comme on aime. Je suis complètement sensible à cette musique...

contrairement à la première piste "Arise", la seconde est entamée par la guitare, c'est elle qui va lier tout le morceau "Burning Light" ; morceau hyper mélodieux et dont la voix n'est pas s'en rappeler certains artisans du mouvement "Thrash".  Piste 3 "The Day After" sera le moment, en live, d'écarter le public pour initier un "Circle pit" ;  je vois déjà de là les têtes "headbanger" et la transpiration inondée le sol !  "Transe Thrash" va permettre de se poser un peu avec un rythme plus dosé et fera le pont avec la dernière partie de l'album qui est du même acabit que les premiers titres ; les fans de Slayer, d'Exodus etc. vont y trouver leur compte et les autres s'y mettront ;) 

J'ai fait deux écoutes totales d'affilées de cet album et comment vous expliquer que je suis sur les rotules ! Je vous jure pourtant que je suis restée sur mon canapé !! Par contre, dans ma tête, je vous ne vous explique pas les "Circle pit", "Wall of death" et Cie que je me suis fait, ça doit être ça l'origine de mon épuisement ! 

Vous avez deviné que j'ai adoré ce moment passé avec Anthares (oui, ils ne sont pas encore au courant...) et j'ai vraiment, vraiment hâte de les rencontrer en live !

En attendant notez la date et précipitez-vous sur ce bijou !  Sortie 1 mars !

Allez, je boucle ça et je file à la douche, les riffs de guitare plein les oreilles ...

A bientôt sur Bastonne!

Merci à Alexandre Saba, un gars vraiment sympa et M&O Music M&O Office , très pro, comme d'habitude !

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.